• dim. Déc 1st, 2024

Les femmes s’engagent à être une référence dans la résolution pacifique des conflits au Sud-Kivu

Spread the love

Des dizaines des femmes venues des différentes contrées de la province participent à une séance de capacitation ce mardi 06 août 2024 dans la salle de l’auditorium de la femme à Labotte, commune d’Ibanda.

Pour Caddy Adzuba, coordinatrice de la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM) et facilitatrice de ces assises explique que la lutte pour la paix est une affaire de tous. Cependant, ces femmes formées représentent un point de référence pour transmettre ce qu’elles ont appris durant cette journée

Par cela, elle suggère au gouvernement de consulter ces femmes à chaque fois qu’il y a un conflit à résoudre dans la communauté car elles sont dotées des capacités à réunir les personnes en conflits.

Par ailleurs, Jean-Jacques Elakano, Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu promet un accompagnement du gouvernement provincial aux femmes médiatrices formées, mais aussi de les inclure dans les processus de prise des décisions lorsque nécessaire.

Signalons qu’au cours de cette première journée, plusieurs techniques de médiation et de négociation ont été abordées par les facilitatrices venant de plusieurs pays africains afin d’équiper les participantes.

Par Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *