• dim. Déc 1st, 2024

Valorisation des déchets à Bukavu: FDA Group se place au premier rang

Spread the love

Etant une entreprise sociale créée pour faire face à la pollution causée par les déchets urbains, l’enterprise « Full Development Agency Group » déterminée à valoriser les déchets plastiques pour assainir la ville de Bukavu.

Dans une interview accordée à la radio web kjnasbl.org, ce lundi 29 juillet 2024, Louange Ntakobajira, conseiller technique de l’entreprise fait savoir que pour collectionner les déchets, ils sensibilisent la communauté locale en leur montrant qu’à partir de ces déchets elle peut trouver une source supplémentaire de revenu.

Ainsi, pour acquérir les déchets, l’entreprise « Full development Agency Group » fait recours à des multiples sources des déchets biodégradables.

« Nous utilisons les déchets organiques issus des ménages, les déchets des marchés, agricoles ainsi que des déchets humains (matières fécales et urines). Après cela nous faisons la collecte en aval, un système qui consiste à faire sillonner les pirogues partout pour collecter les déchets plastiques. » Explique-t-il.

Après la collecte, ces déchets sont acheminés vers les sites du traitement dont l’un se trouve à l’ELAKAT et l’autre vers la SNEL. Ces sites permettent de produire les pavées plastiques.

A en croire Heri KIBELEGE ISHARA, Directeur gérant de l’entreprise, par jour, plus de 890 tones des déchets sont déversés à Bukavu, par conséquent, il invite des personnes ayant le souci de développer la ville à s’unir avec eux afin de lutter contre les déchets plastiques.

« Nous voulons mettre les pavés écologiques dans nos avenues, routes , parcelle, parking… afin d’assainir notre environnement par la valorisation de ces déchets. Nous devons comprendre que la lutte contre les déchets plastiques est une affaire de nous tous et surtout nos autorités compétentes » conclut-il.

Défis et souhait

Malgré l’initiative, cette entreprise est confrontée à un problème de moyens pour parvenir à collecter les déchets générés par la ville de Bukavu, pas d’équipements suffisants pour recycler ces déchets…

Par cela, ils recommandent à la population de mener une gestion familiale des déchets pour limiter les maladies et l’insalubrité au niveau des espaces urbains ainsi qu’aux autorités d’accompagner les acteurs qui oeuvrent dans la valorisation des déchets afin de promouvoir les produits du recyclage des déchets urbains.

Par Élie Munike David 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *