• dim. Déc 1st, 2024

Sud-Kivu : Les chefs de quartiers de la ville de Bukavu sont désormais les piliers de collecte des impôts fonciers et revenu locatif

Spread the love

Jean-Jaques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu déterminé à rendre à sa province ses lettres de noblesse. Cela a été dit au cours d’une réunion avec les chefs de quartiers présidée par le Vice-Gouverneur de province Maitre Jean-Jacques ELAKANO ce mardi 16 juillet 2024 au Gouvernorat de province.

Comme s’écrit dans le compte rendu qui a soldé la réunion de ce jour, ces cadres de bases serviront de relais institutionnel pour valoriser leur statut et révolutionner les choses afin de permettre à l’économie de la province de respirer. Pour ce faire, l’exécutif sera doté des moyens de sa politique  qui viendront concilier beaux discours et réalisations.

« Désormais le Gouvernement Provincial va travailler main dans la main avec les chefs de quartiers pour changer les statistiques dont les chiffres sont en berne » dit Jean-Jacques ELAKANO.

Selon, ceci permettra d’asseoir le programme d’action du Gouvernement Provincial, tributaire d’un développement durable à travers la promotion du secteur productif, la réhabilitation des infrastructures, les services sociaux de base et le cadre de vie des populations de la province.

Pour ce faire, le Vice-Gouverneur a manifesté son regret de constater que jusque-là la province n’arrive qu’à récolter 10 à 15% seulement de ces impôts alors qu’il y a plusieurs maisons qui pullulent dans la ville de Bukavu.

« Nous pouvons réaliser de projets d’intérêt communautaire et raffluer les caisses de l’Etat à travers ces deux impôts »

Par ailleurs, les chefs de quartiers ont promis d’accompagner le Gouverneur dans sa politique visant à redorer l’image de la province.

Signalons qu’au terme de la réunion, le Vice-Gouverneur de province Jean-Jacques ELAKANO a promis une rétrocession comme prime aux responsables des entités de trois communes de la ville de Bukavu qui vont se distinguer dans la vulgarisation de ces redevances fiscales et la sensibilisation.

Par Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *