L’entreprenariat est l’un des facteurs les plus importants dans l’évolution d’une communauté. En République Démocratique du Congo, chaque congolais est libre d’entreprendre dans toutes sortes d’activités selon l’ordonnance-loi 22/030 du 8 septembre 2022.
A l’occasion des activités du lancement d’éveil entrepreneurial organisées ce jeudi 18 juillet 2024 dans la grande salle de l’hôtel New Riviera, ville de Bakavu, Migisho Habamungu John, jeune entrepreneurs de l’établissement « ISHUZO » lutte contre l’importation de l’eau et de vin dans le Sud-Kivu.
Etant une entreprise qui produit de l’eau minérale sous différents formats, cet entrepreneur fait savoir que son but est de fournir de l’eau dans toutes les différentes contrées du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général afin d’éviter son importation.
« Nous produisons de l’eau de 650 ml et 1,5l ainsi que du vin. Nous faisons tout cela pour essayer de diminuer l’importation dans notre pays. Mon désir c’est de voir la RDC être le pays qui exporte plutôt les produits d’origine congolaise et que le pays se développe »explique-t-il.
Malgré cela, ce jeune entrepreneur explique qu’il est confronté à plusieurs défis qui freinent son épanouissement.
« Le défi majeur que nous rencontrons au quotidien c’est le paiement des taxes. Bien que nous avons été soutenu par l’ANADEC pendant un an; nous nous heurtons à des taxes lourdes chaque jour. Il arrive que dans une seule journée, 5 agents de l’Etat viennent nous voir pour des taxes. On ne sait donc pas s’en sortir avec ça» regrette-il.
Par cela, il recommande à l’Etat d’alléger les taxes pour encourager les jeunes à se lancer dans ce domaine afin de les rendre financièrement indépendants.
Par la rédaction centrale