Dans l’ancien temps, la profession infirmière était perçue comme un acte de charité d’où les gens sans formation travaillaient en volontariat pour secourir les personnes en souffrance. A cette époque, les personnes soignantes étaient des magiciens, des prêtres à travers des manifestations ancestrales avec l’utilisation des plantes traditionnelles.
Lors de l’interview avec la web radio KJN ce jeudi 15 mai 2025, Abel Ciza, infirmier prestataire des soins au centre de santé BDOM à Labotte et chargé de suivi de diabète au Sud-Kivu enrichit l’idée qu’étant donné que les anciennes personnes soignantes n’étaient dotées d’aucune formation, plusieurs chercheurs ont apporté leurs idées pour rendre professionnel ce métier à l’occurrence madame Florence Nightingale. C’est ainsi que sont nées les consultations pour savoir l’origine de la maladie dont souffraient les patients.
L’infirmier de l’ancien temps amélioré dans le temps moderne

Selon Abel CIZA, dans l’ancien temps, le travail d’un infirmier était perçu comme assistant du médecin, mais de ce jour, ce n’est plus le cas, un infirmier est devenue plutôt collaborateur du médecin car il joue plusieurs rôles dans le domaine sanitaire comme donner des soins curatifs, sensibiliser la population sur les comportements à adopter pour éviter la maladie, etc…
Difficultés rencontrées
Comme dans toute profession, les infirmiers connaissent plusieurs difficultés liées à la croissance démographique avec l’insuffisance des personnes soignantes dans ce domaine, la présence des plusieurs charlatans, le manque de prise en charge des professionnels soignants, etc…
Face à ces défis, Abel Ciza recommande aux jeunes de se professionnaliser dans le domaine de santé, aux autorités de réajuster le salaire des infirmiers et à la population de faire confiance aux infirmiers.
Rappelons que la journée internationale de l’infirmier est célébrée le 12 mai de chaque année.
Elie Munike David et Emmanuel Shalukoma
