Le monde célèbre chaque 15 octobre la journée mondiale de la femme rurale, définie comme une personne qui vit et travaille dans les campagnes.
La plupart de ces femmes des noyaux de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » dépendent des ressources naturelles et de l’agriculture pour contribuer à la vie de leurs familles et communautés ainsi qu’à réduire la faim et la pauvreté.
Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en 2007 afin de reconnaître l’importance des femmes rurales dans le développement agricole, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Cette année, la journée a mis l’accent sur des thèmes comme l’accès à la terre, les droits des femmes rurales et les défis environnementaux auxquels elles sont confrontées.
Bien que tous ces éloges soient attribués aux femmes, les défis auxquels les femmes rurales de KJN sont confrontées sont énormes: l’inégalité des genres, l’accès limités aux soins médicaux, possibilités restreintes d’éducation ainsi qu’aux financements liées aux activités rurales.
L’Etat et les organisations locales, provinciales ou nationales sont appelés à venir en aide aux femmes rurales pour un développement durable en République Démocratique du Congo.
Par Bénite Kajibwami et Pax Chanwa