• mar. Déc 10th, 2024

La maternité impacte-t-elle la performance des femmes au travail?

Spread the love

Perçue depuis l’entrée des femmes dans le monde professionnel comme un souci majeur, la maternité devient petit à petit une raison pour la société de marginaliser les femmes.

La maternité et ses effets sur l’épanouissement de la femme.

Dans un entretien avec la radio web KJN, Tharcile Bwaye, mère de famille et journaliste à MAMA RADIO considère que la maternité peut facilement impacter le rendement du travail et sur la vie de famille.
Les différentes tâches du bureau à exécuter dans les temps, le nourrisson qui demande également beaucoup d’attention.

« Je pense que comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé, un congé maternité allant jusqu’à 6 mois permettrait à la femme de se remettre de la maternité et d’ainsi mieux travailler. » dit-elle.

Elle ajoute que la maternité influe sur l’humeur. Les employeurs devraient alors alléger la charge de travail des femmes allaitantes ( en post-partum) pour un temps afin que petit à petit, elles reprennent le rythme adéquat.

Pour rappel, l’OMS recommande vivement six mois de repos pour la rémission complète. Mais par peur de perdre le boulot, les femmes se contentent des 3 mois de congé qui ne suffisent pas pour se rétablir complètement.

Arlette Birindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *