• dim. Déc 1st, 2024

Sud-Kivu : Conflit entre agriculteurs de la plantation de Katashola et sinistrés des catastrophes naturelles de Bushushu à Kalehe

ByElie Munike

Sep 24, 2024
Spread the love

Le Mouvement Citoyen de la Lutte contre le Changement « LUCHA » de Kalehe adresse un appel urgent aux autorités Locales, Provinciales et Nationales pour intervenir aux conflits qui opposent les agriculteurs de la plantation de Katashola et les sinistrés de la catastrophe naturelle du 04 avril 2023 dans la localité de Bushushu.

Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à la rédaction de la radio web KJN ce lundi 23 septembre 2024, le mouvement citoyen de la lutte contre le changement estime que face à cette situation il est impératif que des mesures immédiates et efficaces soient prises pour apaiser les tensions afin d’éviter un conflit ingérable.

« Les agriculteurs dont les terres sont vitales pour la survie de leurs exploitations et l’économie locale ont vu leurs champs gagnés à la sueur de leurs fronts être occupés par une tranche des sinistrés et se trouve actuellement dans une situation délicate. Il est indispensable que des solutions justes et durables soient mises en place pour répondre aux besoins des deux parties » expliquent-ils.

C’est sous cet angle que le mouvement LUCHA propose la mise en place d’une commission mixte pour identifier les véritables sinistrés, la création d’une table ronde de dialogue, sous la supervision des autorités compétentes, afin de trouver des accords qui prennent en compte les intérêts des agriculteurs tout en garantissant l’assistance nécessaire aux sinistrés.

Par Élie Munike David 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *