A l’occasion de la semaine mondiale d’action sur le climat, une conférence s’est tenue au bureau de la Génération Epanouie , ce 14 septembre 2024, sous le thème « L’avenir sans énergie fossile et finance climatique en RDC ».
Cette conférence avait pour objectif d’intégrer la jeunesse dans la prise des décisions concrètes pour le changement climatique dans la ville de Bukavu.
Crispin Ngakani, jeune activiste de l’environnement de la RDC fait savoir que le pays est bien positionné pour trouver des solutions environnementales et qu’il y a une faible proportion d’utilisations des énergies fossiles pouvant répondre aux exigences en rapport avec le climat pour les migrer vers les énergies renouvelables.
Il espère que dans les années qui viennent, un grand mouvement des jeunes conscients essaieront de lutter encore plus contre le changement climatique.
« Ceci est un appel à toute la jeunesse bukavienne à nous rejoindre dans la lutte en tant que jeune activiste, de prendre conscience de la dégradation climatique à laquelle le pays fait face à travers des différentes crises comme les inondations, les sécheresses, etc; pour essayer de prendre action et réclamer une justice équitable » demande-t-il.
Signalons que dans le monde d’aujourd’hui, les énergies fossiles sont plus utisées et nécessitent une attention particulière par rapport à la pollution et les phénomènes de réchauffement climatique.
Par Arlette Birindwa
Très ravi de lire cette prise de conscience de la jeunesse face au danger que représente le gaz méthane du lac Kivu. Quelles sont les actions concrètes envisagées pour éviter le chaos environnemental?
la solution c’est la sensibilisation sur le reboisement! il y a une énorme exagération