• dim. Déc 1st, 2024

Construire un climat de confiance en vue de réduire les menaces contre les DDH, au coeur d’un échange entre les autorités locales et les OSC au Sud-Kivu 

ByElie Munike

Sep 1, 2024 #CMPDDH, #DDH, #KJN
Spread the love

Dans le cadre de renforcer la collaboration et améliorer la sécurité des acteurs engagés dans la défense des droits de l’homme dans le pays, un échange entre les défenseurs des droits humains du Sud-Kivu, les autorités provinciales et les organisations de la société civile a eu lieu ce vendredi 30 août 2024 à l’hôtel Exodus en commune d’Ibanda.

Joseph Paka, chef de la Division provinciale des droits de l’homme explique sur l’importance d’identifier clairement les défenseurs des droits humains et de mettre en place des mécanismes de collaboration efficace en vue de travailler dans l’unité pour apporter un changement positif.

« Nous sommes ici pour aider les autorités à mieux comprendre les problèmes spécifiques de la population car elles ont un rôle à jouer dans la défense des droits de tous. Je salue les progrès réalisés par l’État congolais dans la mise en œuvre de la loi protégeant les défenseurs des droits de l’homme, tout en reconnaissant que de nombreux défis persistent. » déclare Epimack Kwokwo, chargé de programme chez LDGL.

De son côté, Pascal Mupenda, défenseur des droits humains montre la nécessité d’une loi spécifique pour protéger les défenseurs et insiste sur un dialogue continu entre les organisations et les autorités.

Face à cette cause, plusieurs recommandations ont été formulées de la manière suivante :

– Renforcer les ateliers d’échange entre les acteurs de la justice, les forces de l’ordre et les défenseurs des droits de l’homme.

– Établir des mécanismes de collaboration entre les défenseurs des droits de l’homme et les autorités.
– Faciliter l’accès des défenseurs aux informations publiques.
– Soutenir financièrement les organisations de la société civile.

A la fin de cet atelier, les participants se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour renforcer la collaboration et mettre en œuvre les recommandations établies.

Pour rappel, le CMPDDH est l’espace d’échange entre les Organisations de défense des droits de l’homme auquel KARIBU JEUNESSE NOUVELLE est membre.

Par Élie Munike David 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *