• jeu. Déc 12th, 2024

JIJ 2024 : A nos jours, les jeunes sont utilisés comme instrument de moquerie (Min de la jeunesse)

Spread the love

Elle l’a dit lors d’une mini-conférence qui s’est tenue à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse organisée par les différentes organisations des jeunes ce lundi 12 août 2024 dans la salle provinciale de l’auditorium de la femme à Labotte.

Lors de sa prise de parole, Mapendo Cijanga, ministre de la jeunesse a demandé à tous les jeunes, chacun dans sa sphère à militer pour la cohésion sociale afin de construire une paix durable dans la province du Sud-Kivu et sur toute l’étendue de la république démocratique du congo et cela n’est possible que si tous ces jeunes se méfient de la manipulation des ennemis qui se servent de la jeunesse pour détruire l’unité entre les communautés.

 » Les jeunes doit cultiver une unité et éviter tout ce qui peut les séparer. A nos jours les jeunes sont utilisés comme instrument de moquerie. C’est ainsi que plusieurs filles se livrent à la prostitution que se concentrer sur leur avenir  » regrette-il.

Contribution du gouvernement pour une jeunesse forte

Pour elle, les jeunes doivent respecter leur dignité car elle est la grande priorité pendant son mandat entant que ministre provinciale de la jeunesse. C’est ainsi qu’elle a proposé à la jeunesse une approche participative pour concrétiser les actions prévues par le gouvernement provincial en faveur des jeunes.

« Le gouvernement provincial est déterminé à accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat dépourvu que chaque jeune puisse contribuer au développement « conclut-elle

Il sied de signaler qu’à l’occasion de cette journée internationale de la jeunesse, une marche pacifique regroupant plusieurs organisations et mouvements des jeunes a eu lieu de la place de la paix jusqu’à la salle auditorium de la femme où les jeunes ont donner leurs recommandations au gouvernement.

Par Arlette Birindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *