• ven. Mai 9th, 2025

Gestion des 10 mètres de rive au Sud-Kivu, perception sur l’avenir

Spread the love

Parlant du « rive » on sous-attend la pente de terre que porte le lac et qui borde un cours d’eau important. La rive subit des pressions naturelles, des vagues qui peuvent mener à sa destabilisation appelé érosion.

Au Sud-Kivu, il s’est remarqué une continuité de construction des maisons au bord du lac sans tenir compte des procédures à respecter.

Ir IRAGI Magaju Sammy Bonheur, conseillé municipal de la commune de Bagira explique qu’il ya tant de causes d’exploitations de 10 mètres de rive dans la ville de Bukavu. Le bord du lac est devenu la cible de construction de maisons de passage et d’habitation de tout genre. Le problème de gestion de déchets, de masse de terre, des chantiers et des ménages en font une autre cause.

Selon lui, avec cette allure, des graves conséquences sur l’écosystème lacustre peuvent surgir, il s’agit entre autres la baisse de la production, la réduction de la maternité des poissons, exposition de la population à des beaucoup des risques, les éboulements, les maladies hydriques, la pollution environnementale de tout genre…

Par cette perspective, il demande aux autorités compétentes de vulgariser l’arrêté interministériel numéro 0021 du 29 octobre 1993 portant l’application de la réglementation sur le servitude engageant le ministère des affaires foncières des travaux publics d’aménagement du territoire et d’urbanisme et Habitat. Mais aussi d’une mise en place de la commission qui doit veiller sur la protection de 10m de rive.

Arlette Birindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *