Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 24 avril 2025, l’Inspecteur Principal Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu informe tous les dirigeants d’écoles primaires et secondaires qu’aucun des frais habituels payés pour les examens certificatifs ne doit être perçu.
De coutume, les établissements perçoivent des frais durant la période d’examens finaux entre autres examen d’état, examen national de fin d’études primaires, test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel,…
Il n’en sera pas de même cette année.
En effet, il est formellement interdit aux établissements de la province du Sud-Kivu de faire payer ces frais pour l’année 2024-2025 compte tenu de la situation actuelle.
« Toute perception illégale de ces frais fera l’objet de sanctions sévères conformément à la réglementation en vigueur» indique ce communiqué.
Les établissements scolaires sont aussi tenus d’afficher ledit communiqué dans leurs bâtiments afin d’informer les concernés.
Bénite KAJIBWAMI
