• ven. Mai 9th, 2025

Interdiction de vente des sachets en plastique et en caoutchouc à partir du 20 mai au Sud-Kivu

Spread the love

En vue de lutter contre la pollution et contribuer à la sauvegarde de l’environnent, le mouvement AFC M23 a interdit l’importation et la vente des sachets en plastique et en caoutchouc sur toutes les zones qu’il contrôle dans la province du Sud-Kivu à partir du 20 mai prochain.

Dunia BWENGE, vice-gouverneur en charge de l’administration explique que ces résolutions ont été prises lors du conseil de sécurité tenu en date du 21 avril 2025.

De ce fait, il est demandé aux opérateurs économiques particulièrement ceux de la ville de Bukavu de prendre leurs dispositions pour écouler les stocks restants de ces produits le plus tôt possible avant la date butoir.

Comme alternative, Dunia Masumbuko Bwenge a recommandé aux commerçants de se procurer des emballages biodégradables ou en papier qui remplaceront les sachets traditionnels, néfastes pour l’environnement.

Une campagne de sensibilisation est prévue pour assurer la diffusion massive de cette information et sa mise en œuvre efficace.

Les bourgmestres, les chefs des quartiers, les cadres des bases, les pasteurs et autres leaders sociaux sont appelés à jouer un rôle actif dans la diffusion de cette information.

Cette mesure de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution dans la province du Sud-Kivu, est une préoccupation active de tous avec des initiatives de sensibilisation et de collaboration de tous les acteurs, y compris la population, les autorités et les organisations.

Par Marie Thérèse Riziki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *