• ven. Mai 9th, 2025

Bouclage et embouteillage, Bukavu se plaint

Spread the love

Depuis quelques jours, la ville de Bukavu en général et l’axe Bagira-Nyawera en particulier fait face à des embouteillages différents de ses habitudes suite au bouclage et contrôle des documents de bord des véhicules par les autorités routières.

Le gouvernement de province a lancé une saison de bouclage sur toutes les routes principales de la ville de Bukavu. Cela se fait dans le but de mettre tous les conducteurs au pied du mur et les forcer à se mettre en ordre avec les différents documents et taxes qui ne se paient plus comme à l’accoutumée. Soit par esprit rebelle ou par manque de moyen, l’on remarque un nombre réduit de voitures sur la route pendant la journée, les conducteurs évitant à tout prix de croiser la police de circulation routière.

Si du côté de l’Etat ce bouclage représente un moyen de pression et remise en ordre, la population en pâtit. En effet, depuis le début du bouclage, le prix du transport en commun a ete revu à la hausse à l’initiative des conducteurs et cela sans négociation aucune. Ajouté à cela le fait que les contrôles se font lentement au risque de retarder certains passagers et créent des embouteillages.

« je souhaite que ce bouclage arrive à sa fin Je dois me réveiller une demi-heure plus tôt pour espérer arriver à temps au travail. Dernièrement les policiers ont pris tellement de temps pour contrôler les voitures que j’ai eu une heure de retard à cause des embouteillages que cela a causé. » nous confie une femme travailleuse.

L’on retient que le bouclage, visant à sécuriser aussi la ville en ayant des conducteurs dans les règles, pénalise les usagers de la route suite à lenteur la des agents contrôleurs.

Par Bénite Kajibwami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *