• sam. Mai 10th, 2025

Causeries éducatives à Kalehe: le Noyau KJN sensibilise la population sur les conséquences de la violence et de discours de haine

Spread the love

Apres la formation organisée en faveur des membres du noyau de KJN/Kalehe, sept causeries éducatives sont déjà organisées danas des endroits publics tel les marches, les eglises dans le but d’éduquer les habitants sur les conséquences des antivaleurs dans leurs entités à Kalehe. Le tribalisme, la jalousie, la haine, les actes de violences ont été identifiés comme maux qui rongent la communauté dans le village Bushushu plus précisément. 

Ces différentes causeries se sont tenues à BUSHUSHU, KWIRO, BISHUNDA, KANYUNYI et LWANO.

Elles ont porté sur le danger de la consommation des boissons fortement alcoolisées, les mefaits du discours de la haine et du tribalisme ainsi que l’autoprise en charge financière.

Plusieurs formes de violences ont été répertoriées dans ce territoire pendant la sensibilisation, C’est entre autres, les violences économiques, physiques, verbales, suivies des conflits fonciers, les dettes, le tribalisme, les agressions sexuelles, pour ne citer que cela.

Après les explications sur ces différentes thématiques, les participants ont encouragé et félicité l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle et son partenaire NED pour cette initiative et ont avoué ne plus se mêler dans les situations conflictuelles mais plutôt se concentrer beaucoup plus à trouver de l’emploi pour se prendre en charge etb développer leur milieu.

Quelques recommandations ont été formulées par les participants lors de ces causeries éducatives à KJN il s’agit de :

Former les responsables des Association Villageoise d’épargne et de Crédit AVEC et les autorités locales sur les violences basées sur les genres. Informer aussi sur les contenues des lois et autres textes qui protègent les femmes et les jeunes.

Signalons que 369 personnes ont déjà été sensibilisées depuis le mous d’octobre dans le Territoire de Kalehe.

Ces activités rentrent  dans le cadre du projet “Voix profonde des jeunes du Sud-Kivu, Programme d’information, sensibilisation et communication interactive pour la promotion du débat citoyen sur la non-violence, le discours de haine et la bonne gouvernance” appuyé par la Fondation Americaine pour la Democratie NED.

Par Élie Munike David 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *