La ligue des jeunes d’Idjwi pour le développement et le changement « LJIDC » est une association sans but lucratif qui travaille dans la production des pépinières et la distribution gratuite des platines d’arbres à la population du territoire d’Idjwi afin de restaurer la flore des années antérieures.
Dans un entretien avec la radio-web KJN ce jeudi 22 août 2024, Léonce Kanyunyi, coordinateur de cette structure déclare être déterminé à redorer l’image du territoire d’Idjwi car en dehors de planter les arbres, cette asbl a un réserve communautaire à Nyamusisi qui loge quelques singes bleus. Cela a encouragé davantage à planter plusieurs arbres afin de continuer à donner à ces animaux un habitat adéquat.
Malgré leurs efforts louables, l’association est confrontée à différents défis, entre autres des bandits qui viennent et saccagent les plantes remettant le travail fourni à zéro, le changement climatique fait également défaut, il arrive que les plantes s’assèchent et les moyens financiers que l’association dispose ne permettent pas de couvrir l’étendue entière du territoire d’idjwi.
Signalons que sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, il s’est observé une croissance de déboisement, ce qui expose actuellement plusieurs coins de cette dernière à des catastrophes naturelles.
Par Emmanuel Shalukoma