• jeu. Déc 12th, 2024

Environnement : Causes et impact de la déforestation au Sud-Kivu

Spread the love

Les forêts présentent plusieurs avantages pour l’humanité. Les préserver permet de sauver la biodiversité. Elles régulent le cycle de l’eau et stockent une importante quantité de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère.

Au Sud-Kivu, l’on remarque un déboisement important ; c’est à croire que la population en est arrivée à oublier les conséquences néfastes que cela pourrait avoir.

Dans une interview accordée à la radio web kjnasbl.org ce vendredi 12 juillet 2024, Josué Aruna, un environnementaliste et examinateur de la société civile fait savoir que la cause principale de la déforestation est liée à un flambeau démographique. En effet ;  beaucoup des gens recourent aux bois pour diverses activités telles que la cuisine, la construction, etc. On fait face à une utilisation abusive sans tenir compte des conséquences qui peuvent surgir, l’axe de Kahuzi-biega et celui d’Itombwe subissent la forte pression à cause d’une démographie galopante.

A en croire Cito Cibambo Ferdinand, ambassadeur du Réseau Espace Climat et Fondateur de « Alternative Climat » l’insuffisance de la biodiversité touche profondément la vie de l’être humain, l’on remarque d’une part un fort exode de population locale et peuples autochtones à cause de l’exploitation forestière. D’autre part, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire font à ce que de millions des personnes se déplacent. La perte de la biodiversité causée par la déforestation est irréversible. Des nombreuses Organisations non gouvernementales dénoncent l’échec des états à agir face à la situation grave.

« La prise de conscience est de plus en plus réelle dans la communauté ; c’est à nous, la population locale, les peuples autochtones, les organisations environnementales, d’agir et de protéger nos forêts. En outre, les autorités doivent user de leur pouvoir pour prendre de nouvelles mesures afin protéger notre écosystème. Les Ingénieurs en bâtiment devraient utiliser un échafaudage  métallique pour limiter ces dégâts à l’avenir.  Il y a pas mal de mesures à prendre. Tout est possible si chacun agit en faveur de notre écosystème » rappelle-il.

Par Arlette Birindwa 

2 thoughts on “Environnement : Causes et impact de la déforestation au Sud-Kivu”
  1. Explorons maintenant les actions. Toutefois attention, le carbone n’est qu’une composante de lutte contre le changement climatique où le citoyen, l’entreprise a les moyens d’agir. En effet, le moyen le plus efficace et accessible il se nomme: réduction des émissions de gaz à effet de serre et à encourageant le reboisement dans la province du Sud-kivu.
    Le reboisement est le seule et unique méthode pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation au Sud-kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *