Dans le cadre du projet voix profonde de la jeunesse du Sud-Kivu financé par l’organisation National Endowment for Democracy « NED », l’association sans but lucratif Karibu jeunesse nouvelle vient de clôturer un atelier de 3 jours portant sur le renforcement de capacités de ses journalistes sur la production et l’écriture radio-web. Cet atelier s’est déroulé à Bukavu, dans la commune de Bagira au Sud-Kivu.
Pendant ces 3 jours de formation, plusieurs thèmes de base journalistique ont été au rendez-vous avec une participation active des participants.
Du théorie à la pratique
Pour une bonne assimilation, les facilitateurs ont attribués plusieurs exercices pratiques aux journalistes apprenants afin d’adopter un comportement de sans froid suite aux défis qu’ils seront affrontés lors de l’exercice de leur métier. Ces exercices ont touché entre autre la manière de mener les interviews et autres formats ou genres à respecter dans la recherche des informations.
Ému par cette formation, ces journalistes formés ont montré que cette formation va leur permettre d’exercer avec professionnalisme les différentes tâches journalistiques car, toutes les orientations nécessaires ont été vulgarisées et gravées dans leurs têtes.
Par Élie Munike David